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Electronique/Electrique fleche Moteurs et périphériques fleche Servomoteurs

35 produits en référence, dont 33 avec fiche détaillée

Société Type /Technologie Caracter. Perfor. Savoir plus Catalogue Fabricant Biblio. CAO On en a parlé...
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B&R AUTOMATION consulter loupe bl

BECKHOFF AUTOMATION Grand couple inertiel consulter loupe bl

BOSCH REXROTH Servomoteurs consulter loupe bl

GEFRAN Brushless consulter loupe bl

INFRANOR Servomoteurs sans balais consulter loupe bl

KINETIC SYSTEMS Brushless consulter loupe bl recherche

LENZE SAS Servo-moteurs synchrones consulter loupe bl

LENZE SAS Servo moteurs asynchrones consulter loupe bl

LENZE SAS Servomoteurs consulter loupe bl

LEROY-SOMER Groupe NIDEC Servomoteurs consulter loupe bl

SCHNEIDER ELECTRIC Servomoteurs consulter loupe bl

SIEMENS Servomoteur asynchrone pour broche consulter loupe bl

SIEMENS Servomoteur synchrone pour broche consulter loupe bl

SCHISCHEK Servomoteur ATEX consulter loupe bl
ANGST+PFISTER Servomoteurs AC consulter loupe

B&R AUTOMATION Moteurs couples consulter loupe

BECKHOFF AUTOMATION Servomoteurs rotatifs synchrones consulter loupe

BECKHOFF AUTOMATION Servoborne consulter loupe

BONFIGLIOLI Servomoteurs brushless consulter loupe

COMPAUT consulter loupe

COMPAUT Tout-en-un consulter loupe

HARMONIC DRIVE A arbre creux consulter loupe

HARMONIC DRIVE Servomoteurs consulter loupe

LENZE SAS Servomoteurs synchrones compacts consulter loupe

PARKER HANNIFIN France SAS Servomoteur consulter loupe

SEW USOCOME Servomoteurs consulter loupe

Servomoteur consulter loupe

TRANSTECHNIK Moteurs consulter loupe

TRANSTECHNIK Servomoteurs consulter loupe

TRANSTECHNIK Servomoteur consulter loupe

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Société Type /Technologie Caracter. Perfor.

Un servomoteur (ou servo-moteur) est un moteur conçu pour produire le mouvement précis d'un élément mécanique selon une commande externe. Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. La position est : dans le cas d’un moteur rotatif, une position d'angle et, dans le cas d’un moteur linéaire une position de distance. On utilise des moteurs électriques aussi bien que des moteurs hydrauliques. Le démarrage et la conservation de la position prédéterminée d'un servomoteur sont commandés par un système de réglage. Pour un ajustement précis de la position, le servomoteur et son réglage sont équipés d'un système de mesure qui détermine la position courante (p. ex. l'angle de rotation parcouru relatif à une position de départ) du servomoteur. Cette mesure est effectuée sur un réglage rotatif, par exemple un resolveur, un réglage incrémental ou un réglage absolu (réalisable p. ex. par un potentiomètre). Le système de réglage du servomoteur est souvent électronique compare le signal à une valeur prescrite de la position de consigne. S’il y a une déviation, le servomoteur est commandé dans la direction qui garantit le plus petit chemin à effectuer pour arriver à la valeur de consigne. Cela a pour conséquence de faire diminuer l'écart. La procédure se répète aussi longtemps et, jusqu'à ce que la valeur courante se trouve incrémentiellement ou par l'intermédiaire d’une approximation dans les seuils de tolérance de la valeur consigne. Alternativement, la position du servomoteur peut être saisie aussi numériquement et comparée via un ordinateur approprié à une valeur prescrite. Dans une certaine mesure, ces servomoteurs peuvent être remplacés par des moteurs pas-à-pas. Mais les moteurs pas-à-pas peuvent toutefois, dans certaines conditions, commettre des erreurs de mise en position (sauter des pas). De plus, les servomoteurs - généralement avec boîte de vitesses - peuvent délivrer des couples plus élevés et être actionnés avec des vitesses de rotation plus importantes, ce qui est favorable lors des applications dynamiques qui exigent particulièrement une sécurité de travail élevée ou des temps d'ajustage rapides. Il existe une vaste gamme de servomoteurs : des gros modèles industriels de plusieurs kilogrammes à courant alternatif, avec des boîtiers et carters d'engrenages en métal, jusqu'aux minuscules servomoteurs en plastique de quelques grammes à courant continu que l'on retrouve en modélisme dans les avions, les bateaux, les voitures et les hélicoptères modèles réduits.

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